Biographie

 

Chanteur de reggae dancehall d'origine martiniquaise, Doctor Ly est un artiste multi-facette.   Sa musique est un mélange de plusieurs influences : d'un côté  le hip hop, le RnB et la dance qui ont bercés son enfance passée en banlieue parisienne, et de l'autre la musique  afro-caribéenne, et plus particulièrement le reggae dancehall découvert  et adopté durant son adolescence passée en Martinique. 

 

C'est d'ailleurs là-bas en 1999 à l'âge de 16 ans, qu’il enregistre son premier titre aux influences reggaeton Dame la mano, et fait ses premières scènes.  Le titre apparaîtra  sur la compile  DANCEHALL NEWS, produite par Don's Music; le label de reggae dancehall le plus important des Antilles françaises à l'époque.  

 

De 2002 à 2006 de retour en métropole pour poursuivre des études supérieures, il participe aux différentes compiles successives de dj Halan, dj et producteur martiniquais; ce qui lui donne l'opportunité de chanter sur l'une des plus grandes scènes mythiques de Paris, le Zénith.  Profitant de ces différentes expositions  il sort en parallèle de nombreux morceaux underground diffusés majoritairement sur internet et non commercialisés. Il participera aussi à de nombreuses mixtapes.  Fort de cette toute fraiche notoriété il sort un de ses titres phares « Vini vini ».  Ce morceau chanté sur une base instrumentale de soca  jump up connait un véritable succès par son côté festif et son message engagé, invitant à découvrir les DOM-TOM.   

 

Ses différentes prestations scéniques en Espagne, et dans différentes villes majeures de France, lui donneront cette réputation de "show man". En 2008 après avoir effectué le tour des yoles trois années de suite il participe à l'émission musicale zoukamine sur ATV chaine  locale martiniquaise où il annonce à demi-mot sa volonté de travailler enfin sur un projet personnel et plus important tel qu'un album. Ainsi à partir de 2012, après un temps de réflexion sur la trajectoire que pourrait prendre sa carrière musicale, Doctor Ly se lance dans la production indépendante.   Il sort Double face  la même année, et poursuit  avec la sortie d’au moins un single par an mettant en avant ce mélange des styles qui caractérise si bien sa musique.  C’est avec plus de maturité qu’il revient en 2018, avec son premier EP Lourd  sorti le 12 janvier .